25/05/2019
Accueil / Actualité / Mars bleu
Mars bleu
Mars bleu

Mars bleu

Dessin réalisé l’an dernier pour la Polyclinique du Parc Rambot dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du colon: mars bleu.

Cette campagne à pour but de sensibiliser à l’importance du cancer colorectal qui peut avoir de graves conséquences s’il n’est pas dépisté à temps.

Dans 90% des cas de dépistage précoce cependant, le cancer peut être guéri . Voilà pourquoi il est important d’effectuer tous les deux ans un test Hémoccult (distribué gratuitement en pharmacie par exemple) a partir de vos 50 ans (ou avant si prédispositions génétiques). La coloscopie est aussi un moyen de dépistage à ne pas négliger d’autant plus si vous souffrez de douleurs abdominales, de sang dans les selles, d’un transit perturbé mais encore si le test hémoccult vous revient positif.

Dans tous les cas et surtout si vous avez des cancers coloréctaux dans votre famille, parlez en à votre médecin !

Cette campagne à aussi pour but de nous sensibiliser sur les comportements à rique qui favorsient tous cancers: manger trop gras, ne pas faire de sport, …

En conclusion: mangez sainement (équilibré), hydratez vous, faites (un peu) de sport, surveillez votre bidou et vos ‘’cacous’’ et pensez au dépistage !!! Et surtout, faites tourner le message à vos proches !!! 😀

Source: e-cancer.fr et ligue-cancer.fr

Vérifiez également

Gilet jaune

Gilets jaunes

Ce samedi 17 novembre, les gilets jaunes vont mettre en place des blocages et opérations …