Rechercher
Rechercher

L'histoire de D.U.

Le premier dessin de Dessins d’Urgence a été publié sur Facebook le 05 octobre 2015.
 Aujourd’hui, vous êtes plus de cent-mille à suivre sur les folles histoires de vos soignants préférés.
Laissez moi vous raconter l’histoire de D.U. et par conséquent, la mienne ! 

Mon C.V. de soignante

  • 2009 – 2019: Secouriste bénévole à la Croix-Rouge-Francaise
  • 2010 – 2013: Aide soignante long-séjour et EHPAD
  • 2013 – 2015: Infirmière aux urgences et UHCD
  • 2015 – 2018: Infirmière en oncologie (médecine et palliatif)
  • 2018 – ????: Sapeur Pompier Volontaire
  • 2018 – 2020: Infirmière en endoscopie, consultations uro/gynéco, chirurgie locale
  • 2020 – ????: Bénévole pour l’association Coeurs2parrains (service com’)

La naissance de Dessins d'Urgence

Le dessin fait partie de ma vie: c’est une passion !! Je n’ai jamais pris de cours mais j’ai tellement, tellement dessiné que j’ai des archives de folie.

Déjà à l’IFSI je réfléchissais à réaliser une BD sur ma formation, nos tracas d’étudiants et nos galères de stage. Mais avec les études…

Une fois arrivée dans le monde de travail, sans devoirs à faire à la maison, j’ai ressorti mon crayon ! Mais le milieu des urgences est un environnement hostile… Je craignais des représailles si des patients ou des collègues me reconnaissaient sur les réseaux. J’ai donc consigné toutes mes idées de dessin, me jurant qu’un jour, elles prendraient vie.

Et puis bon… un moment…. je suis pas un ennemi public hein ! Qui voudrait du mal à une dessinatrice inconnue ? J’ai donc posté mes premières illustrations sur mon Facebook perso. Mais quel succès !! Pour en faire profiter mes collègues plus éloignés, j’ai donc créé la page Dessins d’Urgence en octobre 2015. Elle à très vite grandi !

J’ai réalisé mes premiers dessins sur commande quelques mois après sa création notamment pour des TFE (mémoires de fin d’études en soins infirmiers). J’ai été rémunérée pour mes illustrations par des particuliers vraiment petit à petit. C’est très difficile de fixer des tarifs quand on débute ! Pour gagner un max de thunes (n’est-ce pas ?) en toute légalité, j’ai créé ma société en 2017 ! Hourra !!

Au niveau du matériel, j’ai commencé simplement sur du papier que je scannais et que je bidouillais sur Gimp. Ensuite j’ai eu une tablette graphique Wacom Bambou en dessinant toujours sur Gimp. Aujourd’hui je travaille sur IPad Pro avec Procreate.

Premier gros coup de pouce

Après mon passage aux urgences, j’ai travaillé dans une clinique privée qui n’existe plus désormais. C’est en oncologie que j’ai vraiment fait décoller ma page. J’ai été reconnue par la directrice de mon établissement après un an et c’est elle qui m’a donné LE coup de pouce. Elle souhaitait mettre en avant les talents artistiques de ses employés pour faire vivre la clinique et -sans doute- lui donner un côté plus humain.  Elle m’a contacté pour réaliser de multiples illustrations sur l’établissement: affiches, newsletter, BD, illustrations, exposés, conférence… rémunéré évidemment car j’agissais en tant qu’illustratrice professionnelle ! Waouh ! 

Lorsque j’ai parlé de mon projet de réaliser une bande dessinée auto-éditée, elle m’a aussi aidée: La clinique a financé les frais d’impression et ainsi sponsorisé mon projet. Elle a offert un exemplaire de ma BD à chacun des employés et organisé plusieurs séances de dédicaces entre ses murs. Re-waouh ! 

Suite à cela, j’ai été contactée par de multiples médias locaux: télé, radio, journal… J’ai vraiment vécu des choses incroyables en peu de temps. 

La grande pause

Motivée par cet élan de créativité, j’ai souhaité quitter le milieu paramédical et me former dans le graphisme. J’ai fait un dossier béton et ai été acceptée dans une super école (via le Fongecif – transition Pro).

La veille de la rentrée dans ma nouvelle école: le COVID, mobilisation du personnel soignant, fin des contrats rémunérés, mauvaise ambiance au travail…

En même temps, je tombe enceinte et prend un long (très long), (définitif) congé parental. Les jeunes parents le savent, la première année est épuisante et ne laisse pas la place aux loisirs et encore moins à l’inspiration créative. 

Mon envie de devenir graphiste a maturé et je me suis tournée vers une formation de développeur web pendant 9 mois. Mais il n’est pas ici question de cette reconversion (qui fut passionnante et pleine d’avenir).

Puis, re-bébé: encore un an de nuits blanches et de journées épuisantes (mais merveilleuses, hein !).

En 3 ans, la page et ma communauté s’est endormie doucement… 

RE-NAISSANCE

Les enfants font leurs premiers pas à la crèche ou à l’école et je suis 100% disponible. 

Je ne l’ai pas abordé précédemment mais j’ai une réelle angoisse de retourner travailler en tant qu’infirmière.

En parallèle d’un premier stage de web, je reprends mes crayons. Tel un lion en cage enfin libéré, je dessine comme jamais et réveille ma communauté à coup de shoot d’adré’ en IVD. J’ai de nouvelles ambitions: faire de l’illustration mon métier à plein temps.

Je commence à cleaner mes réseaux, mon site web, reprend contact avec mes relations et reprend les commandes personnalisées. Ensuite, je … 

J’en suis là aujourd’hui. Motivée à bloc pour devenir la référence en matière d’illustration (para)médicale – rien que ça-. J’écrirais la fin de cet article lorsque j’aurais entrepris mes  démarchages et retrouvé des opportunités géniales.