16/01/2019
Accueil / Actualité / Des soussous en EHPAD
Sousous
Sousous

Des soussous en EHPAD

Bon ce n’est pas la généralité de tous les EHPAD public mais on aurait quand même préféré des collègues supplémentaires !

Ce mercredi 9 janvier, la ministre de la santé, madame Buzyn a annoncé qu’une prime sera reversé aux aides soignantes travaillant en EHPAD public. Le montant est encore méconnu mais on est tous certain qu’il sera à la hauteur de leur conditions de travail (n’est-ce pas ?).

Elle dit reconnaître la difficulté de travailler au près de personnes agées dépendantes et les conditions de travail inhumaines dans ces établissements (enfin… plus ou moins…). C’est aussi un secteur qui peine à recruter donc une petite prime pourraît attirer de nouvelles recrues (ou pas).

Malheureusement, cela ne règlera pas le vrai problème des EHPAD (public mais aussi privé): surcharge de patients, économies sur le personnel, les repas, les activités… De telles restrictions qui obligent les aides-soignants à travailler à la chaine. Souvenez vous du scandale des toilettes en 8 minutes !! A ce rythme là c’est… ! Et est-ce qu’une prime pourra soulager le poids psychologique que supportent les soignants dans ces structures ? Combien d’entre vous préfèreraient travailler avec davantage de personnel, du matériel et un meilleur traitement des résidents plutot que l’augmentation de quelques euros sur la feuille de paye ? Nous avons choisi ce métier pour soigner pas pour être riche (même si ca fait toujours du bien dans l’assiette, je vous l’avoue)…

Qu’en sera t-il pour les EHPAD privés qui sont aussi concernés par ces problématiques de surcharge de travail ?

Vérifiez également

Inktober

Inktober 2018

Après un mois de dur labeur, voici le grand poster de mon inktober 2018 ! …